La saison chaude annonce l’arrivée des PDS pour Panics, Digitaires, Sétaires graminées annuelles d’été, un vrai fléau sur les fairways des golfs de la région méditerranéenne.
Pour lutter efficacement contre les PDS, nous utilisons des herbicides.
Dans un souci d’amélioration constante, Benoit l’intendant du parcours et Robin de Vooght le consultant ont établi un programme de lutte contre les PDS.
Malheureusement l’herbicide utilisé au mois de mai a montré une phyto-toxicité (empoisonnement) sur le pâturin annuel à cause de précipitations trop importantes avant et après le traitement, lessivant le produit dans des horizons plus profond qu’à la normale.
Cependant nous mettons tout en œuvre pour que cette situation s’améliore, une fertilisation plus intensive associée à un regarnissage des zones les plus abimées.
D’autres graminées dites « vivaces » comme le paspalum et le chiendent viennent compromettre la qualité de notre parcours et là aussi il faudra envisager un programme de lutte, mais cela est une autre histoire … apprendre à accepter les étapes obligatoires à un parcours d’excellence !!
Juin 2010