Comme vous avez sans aucun doute pu le remarquer, le pays
entier fait face à des températures bien en dessous de la normale. Il en va de
même pour notre micro climat au Royal Mougins. Bien que je comprenne le désir de
profiter du parcours de golf, nous devons fermer (une partie) du parcours de
temps en temps. Ceci n'est évidemment pas fait par plaisir, mais pour garantir un bon parcours tout le long de
la saison. Nous devons adapter et changer notre gestion du parcours qui peut
affecter notre jeu et les conditions rencontrées sur le parcours.
Quand le gel est présent, notre greenkeeper reporte les
départs jusqu'à ce que le gel ait fondu. Ceci est fait pour empêcher les dégâts
qui affectent la qualité de la surface de jeu et pourraient potentiellement
être très chers à réparer.
Le gel c’est essentiellement de la rosée gelée qui s’est
cristallisée sur l'herbe, la rendant dure et fragile. Un brin d'herbe c’est en
réalité 90% d’eau, donc il gèle aussi. À cause de la hauteur courte de tonte
(parfois 3 à 4 mm) et de la nature fragile du gazon, les greens sont très
touchés par le gel. Marcher sur des greens couverts de gel provoque la cassure
de la plante et la rupture de la paroi cellulaire, détruisant sa capacité de
fonctionner normalement. Quand la membrane est cassée, à peu prés comme un œuf,
elle ne peut pas être remise en place.
Le moment le plus dangereux c’est quand le gel quitte le sol
et que la surface de 12 mm dégèle en rendant les greens jouables aux membres.
Les golfeurs qui ignorent ces retards de gel ne verront pas
les dégâts immédiatement. La preuve apparait généralement 48 ou 72 heures plus
tard puisque le feuillage de la plante devient brun et meurt. Le résultat est un
éclaircissement de la surface de putting et un affaiblissement de la plante.
Les greens deviennent à leurs tours plus sensibles aux maladies et aux
mauvaises herbes.
Heureusement que gérer du gazon gelé n'est pas quelque chose
que nous pouvons rencontrer trop souvent. Nous n'aimons pas les retards dus au
gel, comme vous, peut-être même plus.
Le gel crée aussi des difficultés au personnel de maintenance car toutes les tâches
de préparation de parcours sont à l’arrêt jusqu'à ce que le dégel apparaisse. Les
voiturettes peuvent causer des dégâts considérables, donc le personnel ne peut
pas manœuvrer autour du parcours pour tondre, changer la position des drapeaux,
récupérer les balles au practice, etc.
Je vous remercie pour votre compréhension et j’attends avec
impatience de grands jours de golf à venir.
Jurgen Wondergem