vendredi 22 janvier 2016

Le mot du directeur - Janvier 2016


Mougins, janvier 2016,

Cher(e)s Membres,

Toute l’équipe du Royal Mougins vous souhaite une bonne année 2016 et une très bonne santé. C’était très agréable de vous voir nombreux pour célébrer la fin de l’année, le 31 décembre, au Royal Mougins et lever votre verre à la nouvelle année au Cocktail de Nouvel An, le 3 janvier où vous étiez encore nombreux.


À chaque fois que nous enlevons une feuille du calendrier,
apparaissent de nouvelles idées et du progrès.


L’année 2015 a été fascinante pour l’industrie du golf. Elle a commencé avec un signal d’alarme et l’échec de Rory Mcllroy pour le Prix du Sportif de l’Année décerné par BBC Sports, malgré une année 2014 sensationnelle, ce qui a choqué le secteur en montrant que le golf n’était plus aussi populaire qu’auparavant. En retour, cela a donné plus d’assurance à certains directeurs de golf ainsi qu’aux associations sportives du secteur, qui ont lancé de nombreuses initiatives tout au long de l’année destinées à encourager la participation à ce sport mais également à attirer des inscriptions dans les clubs de golf.

Mais quelles étaient les plus grandes tendances de 2015 ? Jetons-y un œil :


Et maintenant pour l’année 2016 :

4 changements dans les règles du golf.
La R&A et l’USGA ont publié l’édition 2016 des Règles du Golf avec 4 changements importants.

Le changement le plus important a peut-être été la Règle 18-2b. Un joueur n’est dorénavant plus pénalisé si la balle se déplace après l’envoi ; Les autorités officielles pourront avoir un avis plus nuancé concernant d’éventuelles violations sur d’autres facteurs, comme le temps requis après qu’un club de golf soit reposé au sol, et les mouvements de balle.


« Personne n’osera vous l’avouer, 
mais nous faisons tous des miracles sur le parcours, 
chacun, sans exception »


L’USGA et la R&A ont aussi ajouté une exception « limitée » à la Règle 6-6d et une pénalité pour inscription incorrecte sur la fiche de score.

Un joueur ne sera plus disqualifié dorénavant pour avoir inscrit un score inférieur sur un trou en oubliant un point de pénalité, considérant que le joueur n’était pas attentif en inscrivant son score sur sa fiche.

Le changement à la Règle 14-3, la violation pour une première utilisation d’un « dispositif artificiel ou un équipement artificiel », sera maintenant de deux points de pénalité. S’il y a une deuxième infraction à cette règle, la pénalité sera toujours une disqualification.

Cependant, parmi la litanie des changements, les interdictions de la prochaine année sur l’ancrage continueront de monopoliser la discussion dans les groupes de décisions dans un avenir proche. Bien que la plupart des joueurs du PGA Tour aient déjà opté pour le putter non ancré, comme Adam Scott qui est parvenu avec un modèle de longueur standard ce mois-ci à la President’s Cup, il y a encore quelques personnes qui font obstacle – comme Tim Clark  – et qui devront faire le changement après le 1er janvier.

Les autorités de la R&A et de l’USGA ont déclaré prévoir que certains joueurs continueraient d’utiliser de longs putters sans ancrage, et que la nouvelle règle est « fondée sur l’intention » et qu’il n’y aurait pas de violation si le club effleure par inadvertance le corps d’un joueur.


Les règles de l’Etiquette sont une part importante du jeu de golf.
L’Etiquette montrée par un golfeur à un autre lors d’une partie,
est l’un des éléments qui distinguent le golf des autres sports.


10 Régles pour une bonne Etiquette :

·                    Ne soyez pas le joueur le plus lent
·                    Gardez le contrôle
·                    Respectez le temps des autres
·                    Réparez le parcours sur lequel vous jouez
·                    Soyez un partenaire silencieux
·                    Rendez votre voiturette invisible
·                    Présentez-vous toujours au mieux
·                    Eteignez votre téléphone portable
·                    N’hésitez pas à prêter main forte
·                    Apprenez les petits détails



Il y a des centaines de règles, par exemple il faut coucher le drapeau avec attention, effacer vos marques de chaussures lorsque vous quittez un green, laissez passer les joueurs plus rapides,….. Tous ces détails s’apprennent par l’observation, avec un œil aguerri et un cœur ouvert. Notez que le golf peut vous rendre vos faveurs et que chaque respect de l’Etiquette vous sera rendu 10 fois.



Le golf au Royal Mougins (par John Clarkin & soussigné).
Nous avons eu de la chance avec le climat de fin d’année 2015. L’année dernière nous avons eu 600 mm de pluie pour le mois de novembre seulement. Cette année nous avons seulement eu quelques jours pluvieux et la température était relativement douce. Ce qui signifie une baisse du niveau de maladie essentiellement sur les greens. Il n’y a pas eu d’invasion de dollar spot comme l’année précédente et cela devrait être de bon augure pour la saison prochaine. Par conséquent, les greens sont en meilleure condition en approchant du printemps et ils se présentent bien. Les corbeaux continuent de picorer un peu les greens mais ils ont été traités contre l’activité larvaire.

Les marques de balle restent le plus gros problème sur les greens.
En raison des meilleures conditions météo durant les vacances de fêtes, le Royal Mougins a vu plus de membres jouant sur le parcours lors des congés. Ce qui a donné lieu à un nombre important de marques de balle mal réparées ou non réparées sur tous les greens. Pour en montrer un exemple, Mikael a mis une balle jaune sur chaque marque de balle sur le 10ème green.  C’est étonnant car la grande majorité des joueurs étaient des membres. 


Il y en avait tellement qu’il n’avait plus de balles de golf et tout le côté droit du green n’a pas pu être recouvert. Nous devons nous attaquer à ce problème une bonne fois pour toutes car la condition des greens se détériorera à cause de l’usure laissée par les golfeurs. En ce moment, les greens semblent avoir une maladie alors que c’est en fait les marques de balle qui crée la tâche. Pour éduquer les membres, nous devons encore faire des démonstrations avant les shot guns et distribuer les pitch mark à ceux et celles qui n’en ont pas. 


Bien que le Royal Mougins ne soit pas le seul à avoir ce problème, 
ce serait bien pour le Club d’être le premier à le résoudre.

La perte de gazon sur les tees due à des problèmes d’irrigation l’été dernier est réparée. Les tees sont maintenant totalement prémunis sauf pour quelques tees qui sont trop à l’ombre comme le 15ème tee et quelques tees arrière. Pendant l’hiver nous avons employé des arboriculteurs qui ont enlevés une large quantité de chaume et cela permet maintenant aux tees d’avoir plus de lumière. L’équipe de maintenance a coupé toutes les branches autour du parcours et près des chemins pour faciliter l’accès et, à travers le parcours, pour permettre à l’air de circuler surtout pour les trous ombragés comme le 2ème, le 7ème, le 10ème, les 12ème et 15ème. Cette maintenance continuera tout au long de l’hiver.

Les fairways sont pratiquement dans de bonnes conditions telles que nous les avons connus en hiver au Royal Mougins. La densité s’est amplement améliorée. Il y a seulement eu quelques turricules et les 12ème et 13ème fairways ont retrouvé leur forme avec le reste du parcours. Les fairways seront remis en état un peu plus au printemps et seront élargis sur les zones d’atterrissage pour que le parcours soit un peu plus jouable pour le joueur moyen. Il y a eu des questions concernant la conduite sur les fairways en hiver et malheureusement nous devons faire attention à l’usure et à la déchirure puisqu’il n’y a pas de véritable rétablissement pour 4 mois dans l’année à cause du trafic. Nous demandons aux membres de respecter les règles où les voiturettes doivent impérativement rester sur les pistes certains jours.

Les bunkers restent le principal secteur de préoccupation en raison du manque d’uniformité. Les nouveaux bunkers que nous avons conçus l’année dernière vont bien. Nous avons l’intention de mener à bien la Phase 2 des travaux dans les prochaines semaines. Elle consistera à mettre en place à travers le parcours 15 bunkers supplémentaires qui seront plus facile à entretenir à l’avenir. Le bunker sur le 3ème et le 18ème fairway devrait être rempli de sable pour le moment puisqu’il fera partie de la Phase 3 et que c’est un travail complexe pour reconstruire cette zone. Ces travaux vont durer 8 semaines environ et nous vous demandons d’y accorder de l’attention, d’être compréhensifs et patients pour les prestataires et le parcours durant cette période. Ces travaux avantageront considérablement les membres puisque nous continuons d’améliorer non seulement la condition du parcours mais aussi son esthétique et la jouabilité. Des travaux similaires devraient être mis en place sur le 17ème fairway et sur environ 8 trous sur le parcours y compris le 10ème trou avec une réduction des tailles de bunkers.

En plus des bunkers, nous devons travailler sur les entrées de fairways pour améliorer certaines zones abimées comme l’entrée sur le 7ème fairway depuis les tees. Les monticules vont être aussi diminués dans certaines zones afin de mieux les gérer et que ce soit plus facile de jouer à partir de là.

Nous attendons un autre été chaud si nous en croyons les prévisions à long terme et cela mettra de la pression dans l’irrigation. Nous avons collaboré avec un spécialiste de l’irrigation pour développer un nouveau projet qui sera implanté au cours des prochaines années en hiver pour ne pas nuire au jeu sur le parcours.

« Le golf est un jeu de respect et de fair-play ;
nous devons respecter ses coutumes et ses règles. »

Un problème qui fait suite au temps doux est l’invasion de la mauvaise herbe sur le rough et les zones extérieures au parcours. Normalement nous ne devrions pas voir cela avant mars mais pendant Noël, la mauvaise herbe vivace s’est développée rapidement à travers le parcours. Elle a été coupée et pulvérisée pour le moment et nous nous y attaquerons à nouveau en mars. Nous créerons plus de bords durs au parcours et un périmètre afin de trouver plus facilement les balles de golf et de rendre les choses plus simples pour la maintenance des zones gazonnées.

Il est aussi question de construire un nouveau tee artificiel au practice cet hiver. Cela permettra une utilisation plus intense lorsque le trafic est important.
Nous souhaitons remercier les membres qui ont été très encourageants au sujet du parcours durant ces derniers mois. Les jardiniers sont fiers de leur travail et ils apprécient beaucoup les compliments.

La terrasse du 18
Une rénovation majeure de notre cuisine est prévue et commencera après la Saint Valentin. Cela signifie que nous devrons fermer notre cuisine du 14 Février au 11 Mars. Un Food truck s’installera près du Proshop tout au long de la durée des travaux ; des rafraîchissements (même si le bar restera ouvert), des sandwichs, hot-dogs, de la street food, etc. seront proposés.

« Tout le monde mange, et ce serait un gaspillage d’opportunité que de mal manger.»

Evidemment, nous avons hâte de vous présenter les menus et les nouveaux plats qu’aura préparé l’équipe de cuisine dans leur nouvelle cuisine. Nous allons aussi embellir la terrasse et les jardins environnants pour ajouter plus de charme à notre d’ores et déjà magnifique terrasse.

Julie Bellaiche nous promet plusieurs soirées spéciales avec des spectacles live pour cette année. Nous avons également des mariages prévus. Néanmoins, nous essayerons de déranger le moins possible. 2016 est une année importante pour nous à plusieurs niveaux et nous avons donc besoin d’un peu d’aide extérieure pour atteindre nos objectifs. Et vous, en tant que membres, vous avez été très compréhensifs à ce sujet et nous vous en sommes reconnaissants.

La sécurité.
Un comité de membres composé de M. Schoen, M. Struijk, M. Zwaans, M. Rieter et M. de Waal Malefijt a travaillé dur pour aboutir à un plan global de sécurité qui est actuellement étudié par le propriétaire. Nous vous parlerons de cela plus en détail ultérieurement mais soyez assurés que la sécurité de tous et toutes au RMGC est d’une très grande importance pour la direction et toute l’équipe.


Nouveaux Membres.
Le RMGC fera tout son possible pour attirer plus de membres et des jeunes pour assurer son avenir durant les 20 prochaines années. Il y a plusieurs programmes de droit de jeu (qui existaient déjà à l’ouverture du RM). Soyez assurés que nous appliquons ces programmes à la lettre contrairement aux rumeurs qui circulent. Veuillez consulter notre site pour plus d’informations. Il reste quelques très rares cas de cotisations « en dehors des règles » qui datent du passé, mais que nous en train de revoir pour les faire rentrer dans les règles.

Rappelez-vous aussi que, grâce à vos efforts, si nous arrivons à vendre un droit de jeu entier RM, nous vous récompenserons aussi en 2016 avec une réduction sur vos cotisations annuelles de 2017. Veuillez svp contacter notre Directrice des droits de jeu, Elisabeth Boisson si vous avez une personne à nous recommander qui veut devenir membre. Afin de remplir les conditions requises au Programme de Recommandation de Membre, nous demandons ce qui suit :

-                     Le nouveau droit de jeu doit être acheté directement au Club (cela ne s’applique pas
            aux membres qui revendent leurs droits de jeu) puisque le but est d’augmenter
vraiment le nombre de membres.
-                     Les nouveaux membres doivent acheter et payer la totalité de leur droit de jeu
(l’option de crédit n’est pas prise en compte).
-                     Les membres potentiels doivent être aiguillés vers Elisabeth Buisson avant une
remière rencontre au Club. Les membres ne peuvent pas demander les avantages de
ce programme une fois les négociations engagées.
-                     Les 50  % de réduction sur vos cotisations annuelles sont valables pour la vente d’un
contrat non résidentiel et d’entreprise. S’il y a plus d’une personne avec
un droit de jeu alors ceci ne compte pas comme une vente de plusieurs droits de jeu
(membres vs droits de jeu).
-                     Ce programme est valable pour tout membre de bonne réputation.

Nous remercions ces membres qui ont réussi à nous recommander de nouveaux membres !


« Sur le parcours de la vie, mieux vaut sentir la rose,
car vous n'y jouerez qu'un seul parcours. »




Bien sûr vous vous sentiez mieux si vous arrêtez de fumer, il n’est jamais trop tard.
Mais cela dépend de vous.
Par contre je souhaite un parcours sans mégots.


Autres nouvelles du golf.
Le Royal Mougins Golf Club et le Golf de Joyenval à Chambourcy, dans l’est de Paris, ont décidé de s’associer afin de vous offrir, en tant que membre, la chose suivante :

Ce nouveau partenaire vous offre l’accès gratuit à tous les équipements du golf avec un maximum de 3 green fees par membre, par an et seulement en semaine. Vous devrez réserver vos T-times auprès du personnel de notre Proshop. Les green fees sont limités à une équipe par semaine avec un départ de 4 personnes maximum.

Profitez du Golf de Joyenval !




La Rattan Chadha Cup.
Veuillez noter que la RC Cup annuelle ne sera pas organisée pour le weekend de Pâques cette année mais se tiendra les 23 et 24 avril. Assurez-vous de participer pour une grande partie de golf et une soirée culinaire avec quelques surprises.

MERCI DE PRENDRE NOTE QUE L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION SPORTIVE SE TIENDRA LE VENDREDI 22 AVRIL, 
JUSTE AVANT LA RATTAN CHADHA CUP

Le Spa.
Jusqu’à présent il n’y a que des bons retours depuis que Christelle Tortorici et son équipe ont repris. Veuillez consulter le site internet pour plus d’informations sur les dernières offres. Assurez-vous de recevoir sa newsletter. En ce moment, le Spa est repeint. Veuillez nous excuser pour ce désagrément. Mais notre objectif est de travailler Royalement au Royal Mougins.



L’hôtel.
Des éclairages supplémentaires seront installés près des escaliers et dans le passage à l’arrière des chambres 212-204. La sécurité est aussi très importante à l’hôtel.
Ann-Sophie Failly-Guedet a été désignée Directrice des ventes pour l’hôtel et je suis sûr qu’elle fera un bon travail. Nous sommes tous et toutes très confiants concernant cette prochaine saison.

Nous avons beaucoup d’autres projets mais je vous en parlerai ultérieurement. Sachez que nous préparons une autre grande année de golf au Royal Mougins. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des idées, des remarques, etc. Nous sommes là pour vous ! Nous sommes dans le secteur du divertissement ! Notre travail consiste à vous faire plaisir !

Merci d’être membre dans la famille Royal Mougins.
Un merci tout spécial au Board de l’AS dirigé par le capitaine du Club Hans-Peter Franklin.
Ils ont fait un excellent travail pour le développement sportif et pour la vie du Club.

De la part de toute l’équipe, de Turfgrass, Celtic et le Groupe Thalassotel, je souhaite à tous les membres une bonne année et je vous souhaite le meilleur pour la prochaine Saison de Golf.

Jurgen Wondergem


« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté ».