jeudi 9 février 2012

Comprendre les retards dus au gel




Comme vous avez sans aucun doute pu le remarquer, le pays entier fait face à des températures bien en dessous de la normale. Il en va de même pour notre micro climat au Royal Mougins. Bien que je comprenne le désir de profiter du parcours de golf, nous devons fermer (une partie) du parcours de temps en temps. Ceci n'est évidemment pas fait par plaisir, mais  pour garantir un bon parcours tout le long de la saison. Nous devons adapter et changer notre gestion du parcours qui peut affecter notre jeu et les conditions rencontrées sur le parcours.
Quand le gel est présent, notre greenkeeper reporte les départs jusqu'à ce que le gel ait fondu. Ceci est fait pour empêcher les dégâts qui affectent la qualité de la surface de jeu et pourraient potentiellement être très chers à réparer.
Le gel c’est essentiellement de la rosée gelée qui s’est cristallisée sur l'herbe, la rendant dure et fragile. Un brin d'herbe c’est en réalité 90% d’eau, donc il gèle aussi. À cause de la hauteur courte de tonte (parfois 3 à 4 mm) et de la nature fragile du gazon, les greens sont très touchés par le gel. Marcher sur des greens couverts de gel provoque la cassure de la plante et la rupture de la paroi cellulaire, détruisant sa capacité de fonctionner normalement. Quand la membrane est cassée, à peu prés comme un œuf, elle ne peut pas être remise en place.
Le moment le plus dangereux c’est quand le gel quitte le sol et que la surface de 12 mm dégèle en rendant les greens jouables aux membres.
Les golfeurs qui ignorent ces retards de gel ne verront pas les dégâts immédiatement. La preuve apparait généralement 48 ou 72 heures plus tard puisque le feuillage de la plante devient brun et meurt. Le résultat est un éclaircissement de la surface de putting et un affaiblissement de la plante. Les greens deviennent à leurs tours plus sensibles aux maladies et aux mauvaises herbes.
Heureusement que gérer du gazon gelé n'est pas quelque chose que nous pouvons rencontrer trop souvent. Nous n'aimons pas les retards dus au gel, comme vous, peut-être même plus.
Le gel crée aussi des difficultés au  personnel de maintenance car toutes les tâches de préparation de parcours sont à l’arrêt jusqu'à ce que le dégel apparaisse. Les voiturettes peuvent causer des dégâts considérables, donc le personnel ne peut pas manœuvrer autour du parcours pour tondre, changer la position des drapeaux, récupérer les balles au practice, etc.
Je vous remercie pour votre compréhension et j’attends avec impatience de grands jours de golf à venir.
Jurgen Wondergem